Munitions carabines sans plomb
Les nouvelles monolithiques
Ces 10 dernières années ont connu un important regain d’intérêt pour les cartouches sans plomb parmi les chasseurs de gros gibier, tandis que l’industrie commençait à proposer de nouveaux concepts et matériaux.
Certaines de ces nouvelles balles sans plomb sont basées sur leur conception traditionnelle (chemisée) avec un noyau en étain ou en zinc. Mais les balles sans plomb pour gros gibier les plus populaires sont basées sur une conception monolithique en cuivre massif ou en alliage de cuivre.
Le principal avantage d’une balle monolithique est sa rétention de masse presque totale. Cela signifie que la balle conservera pratiquement 100% de son poids initial après le processus d’expansion.
Les principaux bénéfices pour les chasseurs de gros gibier sont :
Un transfert d’énergie élevé
En conservant presque 100% de son poids initial, la balle transfère un maximum d’énergie au gibier, garantissant ainsi un fort pouvoir d’arrêt.
La Winchester Extreme Point Copper Impact suit un concept de balle monolithique unique avec une profonde et large cavité couverte d’une très large pointe en plastique. L’expansion de la balle est garantie quelles que soient les conditions. Mais grâce à son diamètre d’impact supérieur par rapport à n’importe quelle autre balle de chasse pour gros gibier, le transfert d’énergie est immédiat et maximisé.
Une pénétration plus profonde
La rétention de masse presque totale d’une balle monolithique permet une pénétration plus profonde, même à travers les gros os et les tissus denses du gros gibier. Pour la plupart des tirs, cela signifiera un trou de sortie qui vous donnera la possibilité de suivre facilement la trace de sang.
Une pénétration plus profonde
La rétention de masse presque totale d’une balle monolithique permet une pénétration plus profonde, même à travers les gros os et les tissus denses du gros gibier. Pour la plupart des tirs, cela signifiera un trou de sortie qui vous donnera la possibilité de suivre facilement la trace de sang.
Une précision renforcée
La pointe plastique améliore la précision de la balle. Sur la Winchester Extreme Point Copper Impact, la pointe rouge en polymère et le profil aérodynamique de la balle garantissent l’extrême précision dont vous avez besoin pour votre chasse.
Toutes les carabines Browning/Winchester sont compatibles avec les munitions sans plomb.
Balle sans plomb chemisée
Les balles sans plomb chemisées sont fabriquées avec une chemise de cuivre traditionnelle et un noyau constitué de matériaux alternatifs, tels que des alliages de zinc ou d’étain. L’avantage de ce design est une expansion immédiate sur du gibier plus léger. C’est le cas de la balle Winchester Varmint-X sans plomb conçue pour des nuisibles tels que les renards. Associée à une pointe creuse, elle garantit une fragmentation explosive.
La sécurité avant tout
Quelle que soit la munition que vous utiliserez, avec ou sans plomb, il est toujours important de respecter strictement les règles de base de sécurité : soyez sûr de votre cible, de votre ligne de tir et de ce qui se trouve au-delà de votre cible
En toutes circonstances, ne visez jamais en direction de surfaces dures, d’eau, ou d’arbres.
Une autre règle universelle consiste à vous assurer que votre tir est orienté vers le bas.
Lorsque vous tirez une balle monolithique, ce principe est encore plus important car la probabilité que la balle ressorte du gibier est plus grande.
Ressources populaires
Normes CIP
La Commission Internationale Permanente établit les règles uniformes pour l’épreuve des armes à feu et des munitions afin d’assurer la reconnaissance réciproque des poinçons d’épreuve des états membres. Quatorze nations sont membres de la Commission Internationale Permanente.
Site Winchester
Vous pouvez trouver l’ensemble de nos produits sur notre site Winchester.